Nos Appareils
Vortex Aviation Inc. vous propose de faire votre entraînement sur un avion ultraléger évolué de marque Flightstar , appareil dont nous sommes fiers d’être le dépositaire pour le Québec et les provinces Atlantiques. Notre appareil est le IISC, équipé d’un moteur 4 temps HKS. Une cabine fermée vous procurera un confort en toute saison.
Le FLIGHTSTAR IISL est le nouveau leader dans le monde du vol récréatif et de l’entraînement ultraléger. Le IISL combine le plaisir de voler en plein air et celui de partager le vol avec un passager à ses côtés. Avec un temps d’assemblage de seulement 120 heures, des ailes pliables, cet appareil est l’aéronef récréatif rêvé pour celui qui préfère voler plutôt que de construire lui-même son appareil. Son train tricycle et son système de double commande facilitent grandement l’apprentissage du vol. Le train d’atterrissage à large écartement facilite les atterrissages par vents de travers. La faible charge alaire du IISL offre un excellent maniement et une grande facilité pour les atterrissages. Toute la boulonnerie est de qualité aviation. La solidité de la structure en fait un appareil tout désigné pour les besoins exigeants de l’entraînement et du vol hors piste. Sa conception robuste éprouvée depuis plus de vingt ans est faite pour durer.

Equipement standard
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Equipement optionnel |
54 HP Rotax 503 moteur refroidi à air avec Super Cowl |
64 HP Rotax 582 refroidi à eau |
Carénage en composite et pare-brise en lexan |
60 HP HKS 700E, 4 temps |
Hauban profilé |
Tableau de bord complet |
Système de pliage des ailes |
Ceinture à 4 points d’ancrage |
Tableau de bord anti–vibration |
Système électrique complet |
Quincaillerie durable en aluminium et acier inoxydable |
Compensateur ajustable en vol |
Réservoir de 10 US gallons en plastique moulé avec drain |
Hélice en composite 3 pales |
Cage et train d’atterrissage robuste en chromemoly |
Système de freins à tambour Azusa |
Support de moteur Dynofocal de haute qualité |
Système de parachute ballistique BRS |
Cellule anodisée résistante à la corrosion |
Carénage arrière Fastback |
Ceinture à 3 points d’ancrage |
Volets hypersustentateurs |
Vos choix de couleur |
|
SPECIFICATIONS
Envergure |
32 pi. |
Vitesse de croisière |
65 mph |
Longueur |
19 pi. 7 po. |
Vso |
36 mph |
Hauteur |
7pi.10 po. |
Vne |
96 mph |
Surface alaire |
157 pi.² |
Taux de montée |
600 pi./min. |
Allongement |
6.53 |
Rayon d’action Res. 10 gls. |
200 milles |
Poids à vide |
385 lbs. |
Taux de roulis (45 à 45) |
2.8 sec. |
Poids maximum |
950 lbs. |
Distance au décollage |
205 pi. |
Carburant |
10 US gls. (37.8L) |
Taux de plané (moteur coupé) |
7:1 |
|
|
Taux de descente |
450 pi./min. |
Moteur: |
Rotax 503 FA (496 cc 54 HP @ 6800RPM
Réduction de 2:58 à 1 |
En option: |
HKS 700E (680cc 60 HP@ 6200RPM)
Réduction de 2.58 à 1 |
Hélices: |
Tennessee prop. Co., 2 pales, en bois, 68 po.
Ivo-prop, 3 pales, 68 po.
Powerfin modèle F, 70 po. |
Type de cambrure: |
Flightstar FS – II – 2 13% |
Parachute: |
BRS – 5 # 900 parachute recovery system, en option |
Le FLIGHTSTAR-IISC est la version cabine du IISL. Le IISC comprends tout ce qui est nécessaire pour fermer le cockpit et assure ainsi un vol confortable toute l’année. Les pièces de la cabine incluent le carénage avant de la cabine, le carénage arrière “Fastback, le toît et le pare-brise en lexan, deux compartiments à baggage ainsi que les portes. Le temps total pour construire la cabine du IISC se mesure en heures et non pas en semaines. Le IISC a été concu avec le pilote de loisir en tête. Sa grande surface alaire permet un contrôle prévisible à base vitesse et un vol de croisière agréable et silencieux.
Le IISC a en équipement standard, le Rotax 503, 54 HP, double carburateur, double allumage équipé du nouveau Flighstar 503 Super Cowl.
Les moteurs optionnels sont le 582 de Rotax, un 2 temps refroidi à l’eau et le HKS 700E, un moteur 4 temps de 60 HP, refroidi à air.
Equipement standard
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Equipement optionnel |
54 HP Rotax 503 moteur refroidi à air avec Super Cowl |
64 HP Rotax 582 refroidi à eau |
Cabine fermée |
60 HP HKS 700E, 4 temps |
Hauban profilé |
Tableau de bord complet |
Système de pliage des ailes |
Ceinture à 4 points d’ancrage |
Panneau d’instrument anti–vibration |
Système électrique complet |
Quincaillerie durable en aluminium et acier inoxydable |
Compensateur ajustable en vol |
Réservoir de 10 US gallons en plastique moulé |
Hélice en composite 3 pales |
Cage et train d’atterrissage robuste en chromemoly |
Système de freins à tambour Azusa |
Support de moteur Dynofocal de haute qualité |
Système de parachute ballistique BRS |
Cellule anodisée résistante à la corrosion |
Volets hypersustentateurs |
Ceinture 3 points d’ancrage |
|
Vos choix de couleur |
|
SPECIFICATIONS
Envergure |
32 pi. |
Vitesse de croisière |
65 mph |
Longueur |
19 pi. 7 po. |
Vso |
36 mph |
Hauteur |
7pi.10 po. |
Vne |
96 mph |
Surface alaire |
157 pi.² |
Taux de montée |
600 pi./min. |
Allongement |
6.53 |
Rayon d’action Res. 10 gls. |
200 milles |
Poids à vide |
385 lbs. |
Taux de roulis (45 à 45) |
2.8 sec. |
Poids maximum |
950 lbs. |
Distance au décollage |
205 pi. |
Carburant |
10 US gls. (37.8L) |
Taux de plané (moteur coupé) |
7:1 |
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Taux de descente |
450 pi./min. |
Moteur: |
Rotax 503 FA (496 cc 54 HP @ 6800RPM
Réduction de 2:58 à 1 |
En option: |
HKS 700E (680cc 60 HP@ 6200RPM)
Réduction de 3.47 à 1 |
Hélices: |
Tennessee prop. Co., 2 pales, en bois, 68 po.
Ivo-prop, 3 pales, 68 po.
Powerfin modèle F, 70 po. |
Type de cambrure: |
Flightstar FS – II – 2 13% |
Parachute: |
BRS – 5 # 900 parachute recovery system, en option |
Le Spyder de FLIGHTSTAR est le modèle monoplace de la famille Flightstar. Sa cellule légère offre un maximum de performance avec un minimum de puissance. Le Spyder fut conçu pour être propulsé par les 447 et 503 de Rotax. Celui-ci est monté sur un support de moteur Dynafocal dessiné expressément pour Flightstar. Le carénage avant et le pare-brise en lexan viennent en équipement standard. Le Spyder est équipé de contrôle conventionnel sur 3 axes, avec ses ailerons pleine largeur, sa roue de nez dirigeable et son manche à balai monté sur le côté . Le réservoir d’essence standard contient près de 19 litres et l’option d’un réservoir de 38 litres (10 US gallons) est disponible. Équipé du système de pliage des ailes, le Spyder est facile à assembler et à entretenir. Si vous désirez la liberté du vol en plein air, le Spyder est pour vous.
Equipement standard
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Equipement optionnel |
42 HP Rotax 447 moteur refroidi à air avec carénage |
48 HP Rotax 503 moteur refroidi à air avec Super Cowl |
Carénage avant en composite et pare-brise en lexan |
Tableau de bord complet |
Hauban profilé |
Ceinture à 4 points d’ancrage |
Système de pliage des ailes |
Système électrique complet |
Panneau d’instrument anti–vibration |
Réservoir de 10 US gallons en plastique moulé |
Quincaillerie durable en aluminium et acier inoxydable |
Compensateur ajustable en vol |
Réservoir de 5 US gallons en plastique moulé |
Hélice en composite 3 palles |
Manche à balai monté sur le coté |
Système de freins à tambour Azusa |
Cage et train d’atterrissage robuste en chromemoly |
Panneau de plancher arrière |
Support de moteur Dynofocal de haute qualité |
Système de parachute ballistique BRS |
Cellule anodisée résistante à la corrosion |
|
Ceinture à 3 points d’ancrage |
|
Vos choix de couleur |
|
SPECIFICATIONS
Envergure |
30 pi. |
Vitesse de croisière |
65 mph |
Longueur |
16 pi. 6 po. |
Vso |
36 mph |
Hauteur |
7pi.10 po. |
Vne |
96 mph |
Surface alaire |
144 pi.² |
Taux de montée |
660 pi./min. |
Allongement |
6.25 |
Rayon d’action Res. 10 gls. |
220 milles |
Poids à vide |
280 lbs. |
Taux de roulis (45 à 45) |
2.8 sec. |
Poids maximum |
650 lbs*. |
Distance au décollage |
205 pi. |
Carburant |
US gls. (19L) |
Taux de plané (moteur coupé) |
8:1 |
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|
Taux de descente |
400 pi./min. |
Moteur: |
Rotax 447 FA (496 cc 42 HP @ 6800RPM
Réduction de 2:58 à 1 |
En option: |
HKS 700E (680cc 60 HP@ 6200RPM)
Réduction de 2.58 à 1 |
Hélices: |
Tennessee prop. Co., 2 pales, en bois, 68 po.
Ivo-prop, 3 pales, 62 po. |
Type de cambrure: |
Flightstar FS – II – 2 12% |
Parachute: |
BRS – 5 # 500 parachute recovery system, en option |
* limite structurale de 750 lbs. avec le Rotax 503 |
Nous pouvons aussi vous offrir l'Eurofox, un appareil ultraléger évolué sophistiqué aux performances à vous couper le souffle. Celui-ci est disponible pour essai avec préavis.
