Devenir pilote, c’est facile!

Vous voulez apprendre à piloter ?

C’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait. Le permis de pilote d’ultraléger est la
licence la plus économique et la plus facile à obtenir. Ce permis vous permettra de
voler en solo un appareil pouvant être enregistré dans la catégorie ultraléger, c’est
à dire tout appareil ayant un poids maximum au décollage de 1200 livres. Vous pourrez exercer ce
privilège de jour dans tout le Canada. Transports Canada permet l’emport de passager sous certaines conditions. Pour plus de détails, voir la section sur l'emport du passager.

Afin d'obtenir votre permis de pilote ultraléger(PP-UL) vous devez acquérir certaines connaissances et une certaine expérience de vol. C'est pourquoi Vortex Aviation Inc vous offre une formation théorique de 30 heures et la formation en vol nécessaire. La formation offerte satisfait les exigences requises par Transports Canada pour la délivrance du permis. Lorsque vous aurez atteint l'expérience et la compétence en vol requise par la réglementation, nous vous émettrons une lettre de recommandation nécessaire à l'émission de votre permis par Transports Canada.

 

Exigences et conditions.

Pour l'obtention du permis d'élève pilote ultraléger, vous devrez:

  1. Avoir au moins 14 ans. Ce permis vous permettra de voler en solo sous la supervision d’un
    instructeur afin de compléter les pré-requis pour votre permis de pilote d’ultraléger.
  2. Être en possession d'une preuve de citoyenneté, tel qu'un passeport valide ou
    une copie d'un certificat de naissance.
  3. Avoir rempli et signé une formule de déclaration médicale de l'aviation civile.

Pour voir en détail la réglementation, cliquez sur le lien suivant :

Exigences relatives au permis d'élève-pilote - Avion ultra-léger

Le cours théorique

Le cours théorique que nous vous offrons est d’une durée de 30 heures et il est donné les soirs de semaine et la fin de semaine. Nous pouvons aussi nous adapter aux horaires des élèves et leur donner le cours en privé si nécessaire. La formation théorique comprend la réglementation aérienne, théorie de vol, navigation, instruments, cellule et moteur, météo etc. Ce n’est pas sorcier mais il y a tout de même quelques petites choses à savoir. Ce cours nous permet de satisfaire les exigences de Transports Canada concernant les connaissances minimums requises et vous prépare à leur examen écrit.

Tous les manuels de cours et le matériel nécessaire sont fournis par Vortex Aviation Inc avant le début des cours et sont compris dans la trousse de démarrage.

Il n’est pas nécessaire d’assister à la partie théorique du cours avant de commencer l’entraînement en vol. On peut très bien commencer à voler avant d’avoir débuté la partie théorique. Vous devrez cependant avoir complété la partie concernant la réglementation avant d'écrire l'examen ULTRA donné par Transport Canada.

L’entraînement en double commande

L’entraînement en double commande est la partie du vol où l'instructeur est à bord. Vous devez voler un minimum de 5 heures en double commande. Ce temps de vol doit inclure 30 décollages et atterrissages.

Chaque vol est précédé d’une leçon préparatoire. La durée de cette leçon dépend de l’exercice en vol prévu. Son but est uniquement de s’assurer que l’élève a assimilé l’aspect théorique de l’exercice avant d’aller l’exécuter en vol.

Vous devez avoir un minimum de 10 heures de vol pour l’obtention de votre permis.

L'examen pré-solo

Il s’agit d’un questionnaire de 50 questions à choix multiples qui porte sur la réglementation ainsi que divers aspects du vol. Cet examen nous assure que l’élève a une bonne compréhension des différents aspects du vol avant le premier vol en solo. Cet examen vous est administré sur place par votre instructeur.

L'examen ULTRA de Transport Canada

L'examen ULTRA est un questionnaire de 80 questions à choix multiples, administré par Transport Canada à l’un de leurs bureaux. Pour pouvoir écrire l'examen, vous devez avoir complété le cours en classe et la moitié du programme en vol, c'est-à-dire un minimum de 5 sur les 10 heures prescrites.

Le solo

Enfin, le grand jour. Arrivé à ce stade vous aurez atteint tous les pré-requis nécessaires à vos vols en solo. Pour parfaire votre formation, vous devez compléter 2 heures de vol seul à bord, ces vols doivent inclure 10 posés-décollés.

Le permis de pilote ultraléger

Après avoir complété toutes les exigences, dont celle d’avoir 16 ans; ça y est. Vous avez votre permis de pilote ultraléger (PP-UL). Une fois que nous aurons envoyé tous les documents à Transports Canada, vous reçevrez votre permis par la poste.

N.B. Bien qu’un minimum de 10 heures soit exigé par Transports Canada, il va sans dire que vous devez atteindre un certain standard de compétence. La moyenne de temps nécessaire pour la formation d’un pilote sur ultraléger peut varier de 15 à 20 heures selon les individus et de la fréquence des vols.

Le permis de pilote ultraléger incluant l'emport du passager

Si vous désirez avoir le privilège de transporter un passager, vous devez d'abord vous prémunir d'une déclaration médicale classe 4, contresignée par un médecin. Le minimum de formation en vol exigé est augmenté à 25 heures. Cette formation comprends un minimum de 15 heures de vol en double commande, dont au moins deux heures de vol-voyage, et 5 heures de vol en solo. Suite à cette formation, vous devez subir avec succès un test en vol et réussir un examen écrit. Voir le site de Transports Canada

Le permis d’instructeur

Maintenant que vous savez que vous aimez voler, pourquoi ne pas joindre l’utile
à l’agréable en devenant instructeur.

  1. Vous devez avoir 18 ans,
  2. Détenir une validation médicale classe 3. Pour cette catégorie vous devrez passer
    un examen médical chez un médecin accrédité par Transports Canada.
  3. Compléter un cours théorique de 10 heures sur les techniques d’instruction.
  4. Réussir un examen écrit sur ces techniques à un des bureaux de Transports Canada.
  5. Compléter 5 heures de temps de vol axées sur les techniques d’instruction
    et 5 heures en double commande.
  6. Avoir à votre actif un minimum de 50 heures de vol depuis les 2 dernières années.
  7. Il n’y a pas encore de test en vol pour l’obtention de ce permis, mais l’instructeur en herbe doit être recommandé par un instructeur de vol.

Le certificat d’opérateur de radiotéléphonie

Vous pourrez également, suivre chez nous un cours de quelques heures pour l'obtention de votre certificat restreint d'opérateur de radiotéléphoniste. Ce cours est disponible à peu de frais. Il vous est possible de passer chez nous l'examen pour l'obtention de ce certificat. Ce certificat est valide à vie. Il est cependant nécessaire pour l'opération de toutes stations radio aéronautiques.