Moteurs HKS

700e 60 hp

       Le moteur HKS 700E est un bicylindre à plat refroidi par air et huile, doté d'un réducteur mécanique intégré. La puissance maximum est de 60 HP à 6 200 RPM, ce qui selon le rapport de réduction que l'on choisit 2.58 ou 3.47:1, donne 2 400 ou 1800 RPM à l'hélice. En plus de fournir une excellente poussée, la basse vitesse de révolution de l’hélice vous assure ainsi un vol plus silencieux. La puissance et les dimensions de ses fixations et de son plateau d'hélice sont standardisés et laisse au pilote un vaste choix quant au modèle d’hélice.


Le HKS-700E, bicylindre à plat (alésage/course : 85 x 60 mm) de 680 cc, développe 60 HP à son  régime maximum  de 6200 RPM, utilisable trois minutes au décollage. La puissance maximum continue est donc limitée à 58 HP, produits à 5800 RPM, pour un couple maximum 50.6 pi/lbs à 5000 RPM, régime auquel pratiquement 75% de la puissance est délivrée .

HKS, est un motoriste établi depuis plus de trente ans au Japon. Son usine spécialisée dans la compétition et les pièces détachées automobiles compte 400 employés. Le gros de sa production est composé de moteurs de compétitions, d'amortisseurs et de turbocompresseurs de haute performance.


 

Le moteur HKS profite de culasses à quatre soupapes actionnées par l'intermédiaire de poussoirs hydrauliques (rattrapage de jeu automatique) depuis un arbre à came central. Les cylindres sont revêtus d'un composite nickel-céramique.

Équipé de l'échappement acier inoxydable standard (4 versions sont disponible), du réservoir et du refroidisseur d'huile, le groupe atteint 121 lbs, Cette masse est comparable à celle du Rotax 582 dans une même configuration. Un volant d'inertie est intégré pour réduire les vibrations et le fonctionnement est remarquablement doux.

HKS a conçu son bicylindre et tous ses composants exclusivement pour l'aviation ultra-légère. Le moteur a un carburateur par cylindre, soit 2 Bing CV (Vélocité constante). Ces carburateurs compensent à 50 % le mélange air-essence jusqu’à 10000 pi. . Un système de réchauffe carburateur est proposé en option. Chaque moteur est testé 90 minutes au banc d’essai avant son expédition. Le moteur est donc prêt à fonctionner, pas besoin de période de rodage. Le TBO (Temps avant la remise à neuf) du HKS est maintenant de 1 000 heures et on peut s’attendre à une augmentation avec l’expérience de la flotte

Le double allumage électronique est assuré par CDI (décharge de condensateurs), l'alternateur 12 volts interne (montage similaire aux motos) délivre 210 watts. Le démarrage est exclusivement assurée par un démarreur électrique.

La consommation s'établit autour de 9 l/h à 5 400 RPM.  Le réducteur à engrenage, disponible en version «A» (taux 2,58 à 1) et «B» (3,47 à 1), peut être monté vers le haut ou vers le bas.

Le taux de compression s'élève à un respectable 11,3 à 1. L'utilisation d'essence automobile super sans plomb est préconisée. Le refroidissement est assuré par l'air pour les cylindres, et l'huile pour les culasses par l'intermédiaire d'un radiateur.
                   
La lubrification à carter sec est confiée à une pompe trochoïde entraînée par l'arbre à came.

 

Spécifications du moteur

Configuration:

2 cylindres opposés
4 temps
4 valves par cylindres


 

 

Alésage/Course:
85mm X 60mm
Déplacement:
680 c.c.

Taux de Compression:

11.3:1

Puissance:

56hp at 5800 rpm

60hp at 6200 rpm

Torque Max:
50.6 pi/lbs à 5 000 rpm
Max RPM:
6200 rpm
Cylindres:
Recouvrement Nickel Céramique
Pistons:
Segments de piston recouverts de PVD
Ouverture des Valves:
Ajustement automatique par culbuteurs hydrauliques
Arbre à Came:
Un arbre à came central
poussoirs OHV
Direction de Rotation:
Antihoraire
(Vu du siège du pilote en configuration tracteur)
Refroidissement:
Cylindres refroidis à l'air
Culasses refroidies à l’huile
Lubrification:
Lubrification à carter sec, pompe trochoïde entraînée par l'arbre à came
Système d’allumage:

Double CDI (Capacative discharge ignition)

Puissance du générateur: AC-12 Volts 210 Watts

Regulateur/Redresseur:

Démarreur:

Régulateur tri phasé

Electrique seulement

   
Bougies:
HKS S40i (NGK # 8)
Écartement de l’électrode:
.08 MM (.31")
   
Consommation d’essence: Approx 9 Litres/ Heure à 4750 rpm
Réducteur:
Intégré avec absorbeur Torsionnel

TBO:

1000 Heures (s’attendre à plus haut avec l’expérience de la flotte)
Poids:

(Moteur sec, avec tout
l'équipement électrique,
démarreur, échappement, turbo et réducteur)
 
kg
lb
Moteur:
49.1
108
Systeme d'échappement:
3.2
7
Réservoir d’huile, refroidisseur et intercooler
2.7
6
Total:
55
121

Appareils propulsés par HKS 700E

EARTHSTAR - ODYSSEY

MURPHY - MAVERICK

CGS HAWK

M-SQUARED SPORT 1000

ASAP - CHINOOK

EARLY BIRD - JENNY

ASAP - BEAVER

BEDE AMERICA -BD17

ASAP - SUMMIT PPC AERODROME - FOKKER BIPLANE
PEGASUS TRIKE NORTHWINGS - APACHE TRIKE
FLIGHTSTAR - IISC - SPYDER ROCKY MOUNTAIN -RIDGE RUNNER
FLYING K - SKY RAIDER ANTARES TRIKE
BATELEUR - AQUILLA TRIKE QUICKSILVER SPORT II
HARMENING'S HI FLYER PPC LEZA CORP - DRIFTER
HYTEC - HURRICANE TITAN
AEROTRIKE -SAFARI TRIKE KITFOX
SABRE AC - SABRE TRIKE RANS S-7
AVID - MARK IV ASTRA TRIKE
EXCALIBUR